Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Neo Management

Définition

Nous définissons le Neo Management comme l'ensemble des pratiques et des conséquences qui se développent depuis quelques années, et qui en plus d'être généralement mal comprises, sont mal inspirées et/ou mal exécutées, fondamentalement ineptes et inefficientes, et nuisent ostensiblement ou non aux professionels et à leur productivité effective.

On trouvera ainsi par exemple dans le Neo Management :

  • L'Open Space
  • La pression incrémentale, qui consiste à toujours demander plus sans regard pour les besoins réels, les conséquences directes et les effets secondaires. Les paradigmes problématiques (par manque de compétence ou mépris) sont en général la substituabilité des ressources qui craquent et l'absence d'effets secondaires pour la personne prenant la décision.
  • Le Lean Management ou le Management par Objectifs poussés au-delà de l'efficience globale
  • La pression pour des horaires étirés
  • L'utilisation de biais de langage manipulatoires et d'une culture de pression pour tirer un maximum des cadres et employés, notamment la création d'un état d'urgence permanent
  • La multiplication des structures et demandes transverses inefficientes, des procédures ou pratiques dénuées de sens pour justifier des places dans des organigrammes ou des engagements politiques manipulatoires
  • Le renforcement des contrôles, des comités, des réunions et/ou de la production de documents globalement inefficients
  • La prolifération des biais de langage, des postures creuses et des effets de mode

Hélas, cette liste n'est pas exhaustive.

Le Neo Management est déclenché par la pression concurrentielle croissante, répercutée sur des cadres qui sont souvent loin de pouvoir en compétence appliquer les pratiques.

L'accélération de la pression rend juste plus visible et plus violente l'application inepte par de mauvais managers qui même avec plus de temps n'auraient pas ajusté leurs compétences.

Précisions

Le Neo Management est déclenché par la pression concurrentielle croissante, répercutée sur des cadres qui sont souvent loin de pouvoir en appliquer avec compétence les pratiques souhaitées.

Il n'y a pas forcément moins de gens capables de décliner les nouvelles pratiques, qui ne sont pas forcément toutes moins saines que les précédentes. L'accélération de la pression rend juste plus visible et plus violente l'application inepte par de mauvais managers qui même avec plus de temps n'auraient pas ajusté leurs compétences.

Symptomatique de

  • Mauvais managers de tous types ; RH inaptes à définir les impératifs managériaux
  • La dérive est possible dans un Cône d'Ombre (quand le système de contrôle est inefficient, qu'il s'agisse des IRP, des RH, des supérieurs hiérarchiques ou des contrôleurs de gestions)
  • Bracassitude, dérive de la reconnaissance professionelle, incapacité des RH à former les managers et Seuil de Peter atteint
  • Prolifération des Dérives de l'organisation