"10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent" de l'équipe Dynamique Entrepreneuriale
Loin des listes inutiles énumérant les erreurs de management (et qui commencent généralement par "Dire bonjour le matin"), cet article 10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent donne des pistes intéressantes sur les problèmes de management et leurs conséquences pour l'entreprise.
L'équipe Dynamique Entrepreneuriale rappelle tout d'abord que le management n'a pas pour objectif de "faire travailler les employés". Cette idée reçue, partagée par la majorité des managers incompétents, est la première source de problèmes car elle conduit le management, du directeur au manager de proximité, à vouloir tout contrôler.
Or les employés travaillent déjà (ils ont d'ailleurs été embauchés pour ça) et ce sont eux qui font vivre l'entreprise et le management, et non l'inverse ! Et pourtant, la majorité des employés ont l'impression que leur travail n'est pas apprécié ou reconnu par leurs managers.
Ce qui nous ramène aux dérives du management et à la "fuite des stars" : le "bracassage" de la ligne hiérarchique qui va créer un contexte difficile, voire hostile, que les employés les plus valables vont fuir (ce qu'ils peuvent se permettre et ont la volonté de faire). Il est important aussi de comprendre que quelqu’un de réellement motivé par des valeurs positives ressentira d’autant plus les émotions négatives imposées par un mauvais management.
Comme le rappellent les auteurs : "les employés qui sont mis à l’épreuve, engagés, reconnus, récompensés (émotionnellement, intellectuellement et financièrement) ne démissionnent pas et plus ils sont les plus performants et les plus productifs." Et c'est bien là le rôle du management : s'assurer que les employés ont les moyens et la motivation pour être performants et productifs.
Et ce ne sont pas les techniques de management théoriques et inadaptées, souvent basées sur le contrôle et l'infantilisation, qui permettront aux managers (du directeur au responsable d'équipe) de motiver leurs employés et de les garder.
En s'appuyant sur 10 erreurs de management, cet article rappelle quelques fondamentaux du management :
- Respecter et prendre soin de ses employés par des relations humaines respectueuses, la valorisation du travail effectué et la contribution à l'entreprise, l'écoute des propositions des employés et surtout le respect des promesses et engagements pris
- Développer les compétences de vos employés
- Motiver les employés en stimulant leur créativité et en libérant leurs passions.
Nadie