Cette page présente la rupture individuelle qu'est la dépression. Les mécanismes décrits ici sont essentiellement indifférentiés entre le personnel et le professionel, car ils le sont intrinsèquement et que la propagation va faire que l'un finira par effecter l'autre.
Dépression, la Spirale Invisible
Ce qu'est la dépression
Pour simplifier selon les mécanismes décrits par la PNL et la théorie unifiée de la psychologie du Docteur Paul DOBRANSKY :
- Quand on est soumis à un stress générant une souffrance, on n'amortit pas forcément tout de par notre mode de pensée sur le coup
- L'émotion négative que l'on ressent est associée à tout ce que nous percevons dans l'instant (principe de l'ancrage). Si cette émotion est suffisamment répétée, nous finissons par ressentir une émotion négative à l'égard de de tout notre environnement, de notre vie, et même de nous-même.
- On peut réagir constructivement face à la souffrance qui passe nos défenses (agir dans notre intérêt) ce qui compense le mal être empilé, destructivement (colère, destruction), ou ne pas réagir. Quand on ne réagit pas ou que la colère retombe, la souffrance restante génère de la dépression.
- Au bout d'un moment, l'empilement de stress agressant notre bien être finit par nous faire nous sentir mal par ancrage (Anticipation Plaisir-Douleur), dans notre environnement de travail ou personnel selon l'origine. Mais cela se propage. Le message de notre Inconscient "la situation ne nous convient pas" devient plus forte tant que nous ne gérons pas la situation. L'omniprésence grandissante du message finit par ancrer le sentiment négatif à nos proches, à notre avenir, à nous mêmes.
- La non-réaction face à la souffrance est une réaction qui s'auto alimente, et tend naturellement à se produire en boucle – elle condamne à plus d'effets. Le fait de ne pas avoir (ou plus exactement ne pas percevoir ou créer) d'options valables crée une sorte de double contrainte qui alimente la dépression à chaque fois qu'on se confronte à sa souffrance.
- Certains mécanismes secondaires peuvent jouer comme les comportements pulsionnels dus à l'angoisse pour éviter de gérer la situation, ou l'effet biologique de sauvegarde de la dépression (l'étouffement des émotions à des stades avancés notamment), maintenant il est préférable de soulager les effets, neutraliser l'accumulation négative, et surtout s'attaquer aux causes (notamment pour en éviter des conséquences à long terme au niveau estime de soi).
Exemples/Diagnostic
Qu'il s'agisse des premiers symptômes ou pas, vous pouvez constater :
- Vous avez moins envie d'aller bosser, de vous investir... et cela finit par affecter aussi votre vie personnelle
- Vous vous sentez triste et/ou découragé(e) en permanence, vous ne ressentez plus vraiment de joie ou de plaisir
- Vous voyez le monde comme sombre et vos perspectives de bonheur s'effondrent ou ont déjà disparu
- Vous vivez des troubles de l'appétit ou du sommeil
- Vous vous sentez mal, et cela ressemble à une boule énorme qui s'impose à vous sans savoir quoi faire
- Vous pleurez de plus en plus facilement
- Votre énergie décroît, vous n'avez plus envie
- Vous vous sentez mal dès que vous ouvrez les yeux ou que vous pensez à votre boulot
- Vous hésitez entre la colère, la furueur, la rage...
- Vous empilez frustration, dégâts sur votre estime de vous-même (culpabilité, découragement, sentiment de faible valeur...)
- Vous ne ressentez pas le sentiment d'accomplissement même quand vous devriez
Stratégie
- Si vous envisagez de nuire à vous ou à autrui, consultez immédiatement un médecin, qui pourra vous soulager immédiatement et vous permettre d'avoir le temps de reconstruire des perspectives et une vie que vous allez aimer, même si cela vous semble impossible aujourd'hui.
- Juste si vous souffrez tout court ou vivez plus de 4 des symptômes ci-dessus, demmandez à votre médecin de vous aider à vous sentir mieux immédiatement. Tant qu'à faire autant se sentir mieux pendant que vous travaillez à la suite – comprenez que ce n'est qu'un soulagement temporaire cependant.
- Apprenez pour commencer à vous prémunir de l'empilement d'émotions négative qui vous affecte : Gestion des Emotions, techniques de PNL, coaching spécialisé, hypnothérapie...
- Comprenez les enseignements du Docteur Paul DOBRANSKY sur le fait d'agir constructivement : chaque agression vous renforcera plutôt que de vous affaiblir
- Alimentez systématiquement votre vie quotidienne d'émotions positives. Ré ancrez positivement.
- Créez vous de nouvelles options face aux sources récurrentes de souffrance. Cela peut vouloir dire de changer de posture professionnelle, de discours, de chef, de poste, d'entreprise... Travaillez sur une perspective qui limite aussi vite que possible (et totalement au final) les agressions.
- Attaquez vous aux sources individuelles, organisationnelles et managériales qui affectent votre bien-être, nous proposons des stratégie dans les articles de ce site (regardez aussi dans l'assistance, qui est à votre disposition)
Voir Aussi
- Notre page Wiki sur la dépression
- Les travaux de Paul DROBRANSKI