L'Open Space ou la Mort de la Productivité
L'Open Space est un mode d'organisation de l'espace de travail ouvert, qui fait fureur auprès des mauvais managers mais cause des dommages dramatiques à la productivité et aux collaborateurs.
Et dire que certains pensent gagner de l'argent avec.
Définition
Décliner un espace de travail en Open Space consiste à séparer les bureaux au minimum, par exemple dans l'espacement entre eux (bureaux collés, sur les côtés en vis-à-vis), dans leur séparateurs physiques (plus de murs, au mieux des parois de faible hauteur ou des écrans d'ordinateur).
Analyse
Voir notre page Wiki sur l'Open Space.
On recherche en général dans ce mode d'organisation une économie de mètres carrés (réelles mais neutralisées par les effets secondaires invisibles financièrement), une impression de contrôle (erronée, sans compter les effets secondaires qui produisent l'effet inverse et sans réaliser non plus que c'est une mauvaise réponse au besoin de contrôle de ceux qui n'y arrive plus).
Les effets de l'Open Space sur la productivité sont dramatiques :
- Fatigue, Stress, Détournement : Le bruit, le traitement inconscient des actvitités et paroles, et la pression sociale accrue fatiguent les collaborateurs, voire les poussent à se focaliser sur des activités non productives (socialisation, chercher de la musique à écouter, se focaliser sur des activités demandant moins de concentration ou présentant un profil social plus faible...)
- Défocalisation : Comme le précise Jack CANFIELD dans "La Force du Focus", il faut environ 10 minutes quand on est interrompu pour retrouver son rythme de travail optimal. Les interruptions incessantes (dues aux simples mouvements, aux réactions instinctives...) induisent des pertes montant facilement jusqu'à 80% de la production à forte valeur ajoutée (la plus affectée) et la créativité. Les études indiquant une moyenne de 43% de perte de production à cause de l'Open Space ont fait que les US en sont revenus depuis les années 90.
- Démotivation, Burnout : La somme des désagréments va nuire fortement au bien être des collaborateurs (avec donc des effets sur la Self Estime et donc leur capacité de production), en plus d'amoindrir sévèrement leur motivation. L'effet est généralement suffisant pour créer une dynamque de Burnout, un peu plus lente que la plupart mais souvent jointe à une dynamique de dépression.
- Bracassage Favorisé : Ceux qui étaient précédemment improductifs ne vont pas s'améliorer, mais les Bras Cassés vont s'épanouir (c'est leur intérêt, leur nuisance affecte plus facilement les autres...) et limiter la productivité des autres.
Stratégie
- Utilisez la musique : sortez les écouteurs
- Négociez avec vos collègues une convention de volume minimal, le fait de parler surtout au téléphone en regardant vers le bas
- Eduquez vos managers et RH à aller trouver un véritable contrôle autrement, et mettez leur entre les mains les informations sur le problème. Essayez d'obtenir au moins des séparations de meilleure qualité. N'acceptez pas de travailler plus pour compenser ces conditions détériorées, et faites-leur savoir, chiffrez-le au besoin dans vote cas.
- Dès que vous êtes trop fatigué(e), envisagez de vous faire arrêter pour récupérer, et ne culpabilisez pas pour cela. C'est _leur_ choix, ce n'est pas à vous de le payer.
- S'ils refusent de faire l'effort, envisagez d'aménagez vos propres séparations si besoin est, les panneaux ne coûte pas forcément très cher.
- Utilisez l'hypnose et les techniques de PNL pour apprendre à rester concentré(e).
- Limitez les échanges personnels et les conversations hors tavail. Identifiez et neutralisez au plus vite les collègues déconcentrants, désagréables, narcissiques de tout ordre et harceleurs, qui tendent à se révéler en milieu ouvert plus qu'ailleurs.
- Profitez des espaces calmes, quitte à faire des réunions seul(e). Si vous avez un portable, déménagez au moins pour vos activités requiérant de la concentration.
- Si la nuisance est supérieure à votre capacité de récupération ou à votre tolérance, partez au plus vite.