Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Les Dérives du Management et de la Hiérarchie

Cette page présente les principales dérives potentielles propres aux managers (directs ou dans la chaîne hiérarchique) dans votre environnement professionnel. En plus des problèmes listés ici, à cause de leurs insuffisances, ils peuvent prendre des décisions qui vont affecter votre environnement de travail ou faciliter les dérives de vos collègues, ou encore qui vont résulter d'un mode d'organisation du travail dommageable, et/ou au final vous affecter au point de créer chez vous ou vos collègues une rupture individuelle.

Les Dérives du Management et de la Hiérarchie

Fallait pas les nommer

La Hiérarchie n'est malheureusement que rarement saine dans son intégralité.

Individuellement, les managers ne sont pas toujours à la hauteur, ils sont parfois même contreproductifs voire malsains. Et si l'on regarde aussi au-delà du manager direct, il faut bien l'admettre en général au moins une partie de la hiérarchie au-dessus est responsable de problèmes qui pourraient être évites. Et cette hiérarchie déficiente vous affecte.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de votre manager direct, de la chaîne hiérarchique au-dessus, ou de décisionnaires transverses, leur insuffisance ou leur mauvaise volonté les fait agir contre l'intérêt du salarié et/ou de l'entreprise.

Il peut s'agir de défauts de compétence, de motivation, ou d'une difficulté à surmonter leur contexte. Dans tous les cas le problème est là : ils finissent par affecter la vie professionnelle de ceux dans leur zone d'influence, et le fonctionnement sain de l'entreprise.

Ce genre de cas est d'autant plus problématique que :

  • L'autorité (RH, manager au-dessus...) qui les maintient est elle-même en défaut de compétence ou de motivation, et ils bénéficient de la part de cette autorité d'une impunité à la mesure de son propre Bracassage.
  • Ils ont une autorité, une présomption et souvent une image minimale de compétence. Du coup il est difficile d'avoir assez de légitimité (compétence incluse) pour les remettre en cause.
  • L'impunité et l'autorité dont ils bénéficient crée une confusion suffisante pour qu'il soit dangrereux et difficile d'acquérir assez de visibilité envisager de les remettre en cause, pour avoir des éléments tangibles pour le faire ; un défaut du système de contrôle de l'entreprise leur laisse l'impunité pour mal agir
  • La culture et le contexte d'entreprise qui permettent leur impunité (culture politique des sociétés qui ont trop d'argent, contexte de crise...) tendent à dissuader de s'en prendre à ceux qui posent problème.

Cette catégorie recense les différents problèmes les plus fréquents posés par la Hiérarchie et le Management, en particulier au niveau du collaborateur.

Peut-être de manière quasiment insensible au début, votre manageur vous attaque régulièrement, se posant en prédateur néfaste : vous avez le sentiment d'être sa cible, il est déterminé et sournois, et il veut vous nuire.

Derrière ses attaques ou parfois ses amabilités et démonstrations de sympathie (qui ne sont pas réelles mais inspirées par sa stratégie ou l'obligation), il veut tout simplement abuser de vous, vous faire souffrir ou craquer, ou vous éliminer d'une manière ou d'une autre.

Votre manager est incompétent : lors de ses interventions ou de vos échanges, vous ressentez un terrible sentiment de solitude et d'incompréhension face à la confusion de ce manager qui ne comprend manifestement pas grand-chose au métier ou au management, qui n'appuie pas son équipe dans les difficultés, qui ne fait rien pour faciliter l'atteinte des objectifs, qui n'accorde pas d'intérêt aux bons sujets et qui avec un peu de malchance en plus se vexe quand on essaie de le remettre sur les rails.

Il arrive qu'un manager soit plus intéressé par ses intérêts propres que par ceux du périmètre qu'on lui confie. Quand cela vous arrive, vous avez l'impression de n'être qu'un outil à sa disposition, un ETP destiné à satisfaire ses demandes, même s'ils ne sont pas dans l'intérêt de ses collaborateurs ou de l'entreprise.

Vous considérez le comportement de votre manager injuste : ses évaluations, ses paroles, et en général les récompenses ou primes données, ne sont pas à la hauteur de vos attentes légitimes : propos vexatoires, bilan annuel décevant sans raison cohérente, promotion annulée et/ou donnée à une personne moins méritante...

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