Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

  • Accueil
  • Articles
  • Les Dérives des Collègues et de l'Environnement de Travail

Les Dérives des Collègues et de l'Environnement de Travail

Cette page présente les principales dérives que vous pouvez rencontrer chez vos collègues et dans votre environnement professionnel.

Les Dérives des Collègues et Environnement de travail

Ils étaient censés au minimum ne pas être inutilement désagréables ni contre productifs
L'Importance de l'Environnement

La qualité de notre environnement de travail conditionne notre efficacité et donc notre productivité.

Selon un sondage d’Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, réalisé en septembre 2015, les salariés français placent la qualité de vie au travail en tête des critères les plus importants, après l’intérêt pour leur travail. Et 92 % d’entre eux jugent que leur espace de travail a un impact sur leur efficacité (contre 80% en 2011).

Selon ce même sondage, les critères favorisant la qualité de vie au travail sont :

  • Les relations avec leurs collègues en tête (71%)
  • L'espace (38%)
  • L'absence de bruit (29%)
  • La qualité de l’aménagement du bureau (26%).

Et malheureusement tout n'est pas toujours parfait dans ces catégories. Nous recenserons ici les différents problèmes liés aux nuisances directes, donc imputables directement à l'individu dans son poste ou l'élément environnemental qui affecte votre vie professionnelle, et dont la solution potentielle réside en une action l'influençant d'une manière ou d'une autre.

Quand une femme sur 5 est encore confrontée au harcèlement sexuel dans sa vie profesionnelle, reconnaître le harcèlement sexuel et y réagir n'est manifestement pas évident. Et vous, savez-vous éviter les idées reçues et comment réagir si vous êtes victime ou témoin ?

L'Open Space est un mode d'organisation de l'espace de travail ouvert, qui fait fureur et cause des dommages dramatiques à la productivité et aux collaborateurs.

Et dire que certains pensent gagner de l'argent avec.

Les pervers narcissiques sont des individus néfastes. Leurs seules motivations possibles (au niveau des valeurs) sont l'exercice d'un pouvoir aussi destructeur que possible, leur satisfaction dans l'instant et l'image qu'ils veulent se créer (en général dans cet ordre) ou en découlent directement.

Les manipulateurs narcissiques représentent une version à peine moins violente, ayant encore un pourcentage de "normalité", mais qui souvent vont bien plus loin dans votre vie avant de se révélér.

Ne croyez pas que vous les verrez venir en tant que tels.

Votre collègue ou votre manager est désagréable, voire agressif : vous vous sentez agressé(e), menacé(e) par ses propos ou par ses actes irrespectueux, insultants et contre-productifs.

Pour aller plus loin