11ème Congrès international sur le harcèlement au travail (Bordeaux - Juin 2018): “Mieux comprendre le harcèlement au travail dans un monde en mutation”
Bordeaux reçoit en juin 2018 le 11e Congrès sur le harcèlement au travail qui pose la question des mutations du monde du travail et de ses conséquences sur le bien-être et la santé des travailleurs.
Nouveaux modes d'organisation centrés sur la performance, méthodes de gestion nocives, pratiques managériales toxiques, déshumanisation du travail et dictature des chiffres… autant de mutations du monde du travail qui négligent les éventuelles conséquences humaines, la santé physique et même mentale des travailleurs.
A ceci s'ajoute le contexte de crise qui pèse sur les salariés et les empêche de réagir ou de s'insurger, de peur de perdre leur emploi, malgré une pression permanente, leur mise en concurrence sans limite, le harcèlement managérial et une réelle dégradation de leurs conditions de travail.
C'est en prenant en compte ces mutations du monde du travail que des conférenciers et intervenants du monde entier vont débattre sur le harcèlement au travail, sa prévention et les moyens de défense donnés aux personnes qui en sont victimes.
Non seulement j’ai été agréablement surprise de voir la qualité de l’analyse, mais une prise de recul sur le contexte qui favorise les dérives va clairement aider à trouver des solutions. Et je vous encourage à approfondir ces sujets que nous avons déjà abordés dans les Dérives de l’Organisation.
Pour en savoir plus sur ce congrès et les thématiques qui vont être abordées, rendez-vous sur le site Bordeaux IAWBH 2018.
Nadie