Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Explosion du Mal-être du personnel de soins dans les hôpitaux

Mardi 30 janvier, une grève nationale du personnel des EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) a été lancée pour dénoncer "l'insuffisance des effectifs et des moyens". Syndicats et associations se sont mobilisés pour alerter sur l'épuisement des personnels de santé dû à la charge de travail et à la déshumanisation des rapports dans ce secteur où "les taux d'accidents de travail et d'absentéisme sont trois fois supérieur à la moyenne".

Plus de détails dans cet article Grève des EPHAD : le gouvernement n'a pas pris la mesure des problèmes publié par Le Monde.

Cette grève nationale fait  suite à la journée de manifestations, organisée par les infirmiers et aide-soignants en novembre 2016, pour exprimer leur ras-le-bol face à la dégradation de leurs conditions de travail et les pressions budgétaires. Affectés par les réformes qui secouent le milieu hospitalier depuis 15 ans, les personnels en charge des patients expriment un malaise grandissant qui se manifeste par une augmentation de l'absentéisme, des démissions, des burnout … et des suicides.

Plus de détails dans cet article L'hôpital en crise, les infirmiers et les aide-soignants en colère publié par L'Express.

Et un an plus tôt, en septembre 2016, ce sont les infirmiers, meurtris par une vague de suicides pendant l'été 2016 qui lancent un mouvement de grève national pour dénoncer la maltraitance des soignants (pressions professionnelles et harcèlement de leur hiérarchie), la dégradation de leurs conditions de travail et la mise en danger des patients.

Plus de détails dans cet article Grève des blouses blanches : l'insoutenable malaise des infirmiers publié par Paris-Match.

Plusieurs études ont été menées ces dernières années sur le milieu hospitalier et les risques psychosociaux à l'hôpital et toutes alertent sur le mal-être croissants du personnel soignant.

Dans l'article Risques psychosociaux à l'hôpital : tous les indicateurs sont au rouge, Jean-Claude DELGENES (fondateur du cabinet Technologia spécialisé dans la prévention des risques psychosociaux) alertent sur l'état des personnels de santé "soumis à de fortes exigences émotionnelles et à une raréfaction des équipes, ce qui accroît sans cesse l'intensité du travail".

Stressé par les réformes successives et les incertitudes sur le sort de l'hôpital, auxquelles s'ajoutent le manque de reconnaissance, l'absence de valorisation salariale et un management absurde et inhumain, les personnels soignants arrivent à leur point de rupture comme le montrent ces chiffres:

  • Le taux de burn-out approche, voire dépasse les 40% parmi les professionnels de santé (https://www.lexpress.fr/actualite/societe/burn-out-pourquoi-les-soignants-sont-en-premiere-ligne_1317205.html)
  • Un tiers des infirmiers et infirmières en hôpital public démissionnent
  • Un taux de suicide supérieur à la moyenne

En novembre 2016, l'association UFML (Union Française pour une Médecine Libre) alertait dans une lettre ouverte aux politiques sur la situation des professionnels du soin :

"Les professionnels du soin paient un lourd tribut face à une gouvernance, une organisation et un financement du soin construits sans eux. Leur taux de suicide est parmi les plus élevés de la nation, les épuisements professionnels ont atteint de telles proportions qu’ils menacent directement le bon fonctionnement même des hôpitaux ou de la médecine de ville."

Espérons que les élus et ministres vont enfin prendre la mesure de ce problème de santé publique qui nous concerne tous.

Nadie