Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Témoignage d'une gestionnaire des ressources humaines qui a fait un burnout

Aude SELLY, gestionnaire des ressources humaines dans une grande entreprise, raconte dans cet article "Mon Burn-out a failli me tuer" (publié dans Psychologies), comment sa motivation et son investissement pour son poste l'ont conduit au burnout, dans l'indifférence totale de son employeur. Surcharge de travail, isolement, absence de management, manque de reconnaissance, injustice… autant de dérives de l'organisation qui ont provoqué problèmes physiques et psychologiques.

Aujourd'hui consultante et spécialiste du sujet de l'épuisement professionnel (burnout), elle propose formation et expertise sur le Management de la Qualité de Vie au travail et la prévention des Risques psycho-sociaux.

Elle est également vice-présidente du Centre National d'Agrément En Santé Mentale (CNAESM), association lancée en juin 2017 qui propose un processus d’accréditation et le label HUMANAE, premier label qualité fondé sur 4 valeurs piliers (bienveillance, intégrité, humilité et excellence) récompensant l'investissement, sur le plan organisationnel et humain, de tout organisme, professionnel de la santé ou institution qui offrira des services aux personnes psychologiquement vulnérables ou fragilisées mais aussi aux entreprises qui contribueront à l’amélioration du climat professionnel par la réduction des facteurs de stress.

Pour soutenir le label HUMANAE : Stop au Burnout Soutenez le label HUMANAE

Il y a clairement un vrai sujet derrière cette notion de Santé Mentale, trop longtemps négligée comme si elle ne pouvait être associée qu'aux personnes faibles. Aujourd’hui nous en avons une meilleure compréhension qui invalide cette idée reçue, par exemple en identifiant le fait que les Burnout n’arrivent pas vraiment aux mauvais employés ou en démocratisant l’hypnose et les thérapies brèves pour le bien-être. Et les effets des dérives des entreprises ont pris une ampleur telle que le sujet intéresse et préoccupe de plus en plus de gens.

Et vous, attendrez-vous d’avoir vécu un Burnout ou une situation difficile pour soutenir des initiatives comme celle d’Aude ?

Nadie