Le Manager Incompétent
Votre manager est incompétent : lors de ses interventions ou de vos échanges, vous ressentez un terrible sentiment de solitude et d'incompréhension face à la confusion de ce manager qui ne comprend manifestement pas grand-chose au métier ou au management, qui n'appuie pas son équipe dans les difficultés, qui ne fait rien pour faciliter l'atteinte des objectifs, qui n'accorde pas d'intérêt aux bons sujets et qui avec un peu de malchance en plus se vexe quand on essaie de le remettre sur les rails.
Exemples
- Il ne connaît pas l'utilité qu'il est censé avoir en tant que manager, et ne s'en préoccupe pas en fait
- Il croit que les objectifs qu'on lui confie sont les Saintes Ecritures quel que soit leur degré de Kafkaisme et/ou de stupidité, alors il va falloir faire avec
- Il ignore ce qu'est votre métier, et il va agir comme si ce n'était pas utile d'en comprendre le strict minimum.
- Il (ou elle) a atteint son seuil d'incompétence (Seuil de Peter) en étant promu d'un poste où il était pourtant compétent
- Il est coincé dans la réactivité (juste réagir quand on ne peut pas faire autrement !) ou dans la préactivité (tableaux et budgets) au détriment de toute autre considération ou peu s'en faut
- Il prend des décisions en dépit du bon sens, en fonction du sens du vent, du lèche-bottes numéro 1 qui le rassure, de son affect ; ses évaluations sont au mieux émotionnelles, qu'il s'agisse de la pérennité de l'entreprise ou de votre bilan annuel
- Il faut arrêter de l'ennuyer. Il est là pour le confort, et tant qu'il pourra se le permettre, prendre en compétence ne sera pas une priorité. Merci de ne pas troubler sa quiétude.
- Il est issu de l'ENA, et/ou pistonné ; ou encore il est là parce qu'il fallait mettre quelqu'un dans la case
- La RH ne sait manifestement pas filtrer les Bras Cassés, alors mathématiquement n'importe qui devait arriver au-dessus de vous un jour ou l'autre.
Analyse
Problème de la prise de décision
La manager incompétent se caractérise par des directives incohérentes, contre productives voire irréalistes, par son manque de compréhension des situations et son focus sur des préoccupations qui ne sont pas celles qu'il devrait avoir. Souvent passif et influençable, plus ou moins conscient de son incompétence, il va malheureusement tendre à changer d'avis en fonction de son interlocuteur tel une girouette, prendre des décisions arbitraires mal instruites ou sur de mauvaises bases, ou encore repousser indéfiniment les décisions à prendre.
Outre les effets directs (les décisions ne sont pas prises à la valeur ajoutée des options), le manque de décisions motivées et de directives claires et cohérentes de ce type de manager va générer un état de confusion et d'instabilité chez ses collaborateurs, impuissants et frustrés face à ses interventions contre-productives.
Etant donné son rôle dans la chaîne hiérarchique, les communications et décisions descendantes qui passent par un manager incompétent vont également tendre à être divisées, et ce qui remonte va perdre en utilité, en pertinence et en validité. Si la position du manager incompétent est renforcée par l'incompétence propre aux niveaux hiérarchiques supérieurs, l'effet et les risques sont démultipliés.
Mécanismes
Le défaut de compétence n'iexclut malheureusement pas un problème de motivation, et augmente les chances de ne pas savoir surmonter les difficultés propres au contexte.
Le mécanisme principal va être celui du Cône d'Ombre : la manager incompétent va neutraliser la productivité et la motivation dans sa zone d'influence (tout ce qu'il y a en dessous de lui dans la hiérarchie en tête), à faire fuire les plus productifs et à attirer ceux qui le sont moins.
L'étendue de l'incompétence et la proportion dans laquelle elle va affecter le travail et la vie professionnelle de sa zone d'influence définissent l'ampleur du problème. Le manager incompétent va littéralement agir comme diviseur de productivité, de motivation, d'efficience et d'efficacité sur la zone qu'il "noircit" de son incompétence.
Lutte
Face à un manager incompétent, il va vous falloir remonter le niveau ! Pour cela, vous allez pouvoir déployer 3 stratégies aisément compatibles entre elles : le faire monter en compétence, neutraliser les effets de son incompétence et échapper au maximum à son influence.
- Cernez autant que vous le pouvez l'étendue du problème :
- métier : il ne connait pas la fonction, le métier de son entité
- management : il ne sait pas gérer des gens, faciliter leur travail, le superviser
- relationnel : il ne sait pas comprendre les gens, les motiver ou tenir tête aux autres acteurs
- mode de pensée : il a des croyances ou des trous dans sa compréhension de la situation
- motivation : il n'a pas envie ou il a peur
- self estime : est-il capable d'accepter qu'il a un défaut de compétence et voudra-t-il y pallier ?
- Questionnez le(la) diplomatiquement sur un point que vous pouvez légitimement vouloir éclaircir pour vous-même. Si avec sa réponse cela semble opportun (self estime suffisante), testez sa volonté de prendre en compétence, et si l'opportunité se confirme aidez-le(la) à trouver une motivation suffisante, à définir une démarche claire, et à la programmer dans le temps
- En partant du périmètre du problème, voyez en quoi vous pouvez éviter qu'il agisse sur votre partie. Faites le travail avant de lui soumettre, proposez des orientations ostensiblement instruites. S'il ne prend pas de décision ou bloque vos initiatives, prenez un maximum d'initiatives (mais sans attendre de soutien) – "Mieux vaut s'excuser à posteriori que de demander la permission", dixit H. Jacob.
- Révisez le fonctionnement de votre activité, voire celle de votre équipe, pour que son incompétence affecte le moins possible le temps, l'énergie et la productivité, sans pour autant lui nuire ostensiblement en termes d'image ou de contrôle
- Compensez au maximum en amont et en aval de son intervention.