Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

  • Accueil
  • Les dérives Environnement de travail
Cette page présente les principales dérives que vous pouvez rencontrer dans votre environnement professionnel.

 

PRISE DE CONSCIENCE - LES DÉRIVES LES PLUS COURANTES

Environnement de travail

La qualité de notre environnement de travail conditionne notre efficacité et donc notre productivité.

Selon un sondage d’Actineo, observatoire de la qualité de vie au bureau, réalisé en septembre 2015, les salariés français placent la qualité de vie au travail en tête des critères les plus importants, après l’intérêt pour leur travail. Et 92 % d’entre eux jugent que leur espace de travail a un impact sur leur efficacité (contre 80% en 2011).

 

Selon ce même sondage, les critères favorisant la qualité de vie au travail sont :

  • Les relations avec leurs collègues en tête (71%)
  • L'espace (38%)
  • L'absence de bruit (29%)
  • La qualité de l’aménagement du bureau (26%).

 

Espace de travail : l’ère de l’Open Space

Espace de travail : l’ère de l’Open Space

"L'open space est à la fois l'aménagement le plus prisé des manageurs et le plus contesté par les employés", résume la sociologue Thérèse Evette (article du Monde)


En tant qu'espace de travail quotidien, l'Open Space peut avoir des impacts néfastes sur chaque salarié :

  • Baisse de Productivité :
    Notre espace de travail participe à la qualité de notre vie au travail car il joue fortement sur notre concentration et donc sur notre efficacité.

    Aujourd'hui, plus de la moitié des salariés français interrogés (57%) se dit perturbée par des nuisances sonores dues à des conversations autour d’eux et 50% à des problèmes d’attention liés au passage, à la circulation (Sondage Actineo - Septembre 2015).

    Les mauvaises conditions de travail en Open Space > Etudes et évolutions vers le Flex Office et le développement du télétravail


  • Impact sur le Bien-être :
    L'Open Space se caractérise par une optimisation de l'espace collectif … et une réduction de l'espace personnel qui se limite à un bureau exposé aux regards de tous.

    Pour un individu, passer autant d'heure dans un espace aussi limité peut être oppressant. Et peut poser des problèmes de terrritoire car la présence constante de ses collègues, observateurs de vos faits et gestes, peut générer un stress permanent et pesant, qui va impacter notre bien-être.

    Pour Danièle Linhart, sociologue du travail au Cresppa-CNRS, le contrôle visuel induit par l'open space est plus pesant encore que les difficultés de voisinage :

    "Sur un plateau, les salariés travaillent en permanence sous l'œil de leurs collègues et de leurs chefs. Or tout le monde a besoin d'un peu d'ombre, d'un peu d'intimité, d'un peu de quant-à-soi. Il faut, dans une journée de travail, pouvoir, de temps en temps, prendre de la distance, souffler, adopter une posture de dérision. Dans un open space, c'est impossible : il faut au contraire adopter des comportements de façade et revêtir les habits du salarié modèle. Ce contrôle de soi épuise les salariés et nourrit leur stress. Ce n'est sans doute pas un hasard si la question du mal-être est au cœur de nos débats sur le travail." (article du Monde)


  • Pression sociale : 
    Thomas Zuber, co-auteur du livre "L'Open Space m'a tuer" (Hachette, 2008), va plus loin en dénonçant la pression sociale qui s'exerce en Open Space et qui "fabrique énormément de conformisme social", car "tout le monde surveille tout le monde".

    Exposé aux yeux de tous, le salarié peut se sentir constamment épié et écouté par les autres, son comportement comparé et jugé en fonction de règles implicites. Et pour s'adapter à son environnement sociale, nous allons intérioriser des normes et des comportements, au point de s'auto-surveiller: rester tard le soir, s'astreindre à participer à des moments de convivialité décrétés, taire les difficultés rencontrées dans les projets, arborer le sourire corporate …

    Et comme la critique est généralement interdite, sous peine de passer pour un râleur, chacun va intérioriser son malaise, quitte à subir les conséquences de ce surmenage et de ce stress dans leur vie privée.

 

Le malaise des salariés en Open Space est de plus en plus visible, relayé par les associations, salariés, médecins et certaines RH (celles qui n'ont pas oublié ce que signifie le H dans la désignation de leur poste).

 

De nombreux articles et livres proposent des idées et guides pour gérer les nuisances de notre espace de travail. Principaux livres et articles recommandés

 

Face à la dégradation des conditions de travail, certaines entreprises laissent une plus grande liberté à l'organisation personnelle et permettent aux salariés d'adapter leurs horaires, de faire du télétravail …

Collègues : « l’enfer, c’est les autres »

Collègues : « l’enfer, c’est les autres »

Selon un sondage d’Actineo (observatoire de la qualité de vie au bureau) réalisé en septembre 2015, 71% des salariés interrogés considèrent que la qualité de la vie au travail dépend en priorité des relations avec leurs collègues.

  • Ne font pas leur boulot / Déresponsabilisation
  • Harcèlement collectif
  • Harcèlement individuel
  • Désagréable (odeur, cassant …)
  • Malhonnête (manque d'éthique)
  • Malhonnête (manque d'éthique)

 

Les dérives les plus courantes

Pour commencer, nous vous proposons de faire le tour de ce qui peut vous mettre mal à l’aise ou vous faire souffrir dans le cadre professionnel, en vous présentant les principaux problèmes identifiés, où vous reconnaîtrez sans doute des problèmes qui se posent dans votre cas.

Environnement, chefs, organisation du travail... les causes et les mécanismes de votre mal-être peuvent être multiples. Nous les avons organisés par grande catégories.