Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Cette page présente la nuisance individuelle que peut représenter un collègue ou éventuellement un manager pervers ou manipulateur narcissique. Les conseils donnés sont pour partie valables également dans le cas d'un tel individu dans votre environnement personnel.

Le Pervers Narcissique

C'est volontaire : ils sont malfaisants et ils en sont conscients

Les pervers narcissiques sont des individus néfastes. Leurs seules motivations possibles (au niveau des valeurs) sont l'exercice d'un pouvoir aussi destructeur que possible, leur satisfaction dans l'instant et l'image qu'ils veulent se créer (en général dans cet ordre) ou en découlent directement.

Les manipulateurs narcissiques représentent une version à peine moins violente, ayant encore un pourcentage de "normalité", mais qui souvent vont bien plus loin dans votre vie avant de se révélér.

Généralement loin d'être perçus comme malfaisants au premier abord, ils vont souvent développer une emprise sur une personne dont les caractéristiques leur semblent désirables. La pluaprt du temps leurs cibles seront des personnes heureuses, intelligentes, admirées... Cette emprise, souvent à base de dépendance émotionnelle, peut transformer potentiellement n'importe qui en marionnette dépressive ou suicidaire.

Exemples

  • Le harceleur ou le mobbeur. Il peut même parfois être encouragé par la hiérarchie, mais rassurez-vous il vous persécuterait juste pour le plaisir.
  • Le patron malsain, qui alterne aléatoirement les commentaires positifs et les engueulades ou les commentaires injustes, vous rappelle votre dépendance salariale, échange avec vous pour vous faire rester le soir ; certains vont même vous l'avouer
  • Le collègue plus ou moins séduisant mais qui va finir par vous pourrir aux yeux de vos collègues et/ou vous épuiser nerveusement.
  • La collège ou manageuse malsaine qui va vous faire parler, et se servir de tout ce qu'elle peut pour vous nuire par la suite.
  • Les personnes qui vous font vous sentir mal, qui prétendent que vous devriez plein de choses, que l'entreprise est une famille (et donc que vous ne pourrez pas vous en échapper, qu'il y a une intîmité forcée, etc.).
  • Le ou la marionnettiste qui va vous faire vous sentir piégé(e), va aller jusqu'à demander de vous faire avorter ou vous suivre/faire suivre pour trouver une emprise sur vous.
  • La Cosette, le Poète Maudit, l'Araignée, le Cinglé du Contrôle (Control Freak), la Drama Queen... Ils y a plusieurs archétypes (non exclusifs), plus ou moins dangereux, avec des priorités, des tendances et des degrés de toxicité différentes.
  • Le scorpion qui va aux séminaires d'hypnose ou de techniques d'influence dans l'espoir (heureusement vain) de voir s'il peut apprendre à pousser plus de gens au suicide
  • Le Manager ou RH qui va faire déployer des pratiques qui pousseront un maximum de gens à la dépression ou au suicide sous des airs parfaitements légitimes.

Diagnostic

A mon sens les principaux signaux de votre côté sont la perfection de leur image apparente et/ou votre ressenti quand vous les croisez (ils sont très fort en masques), le fait d'être anormalement affecté(e) trop vite, les montagnes russes émotionnelles, le sentiment de danger (en particulier si on a la pulsion de rejeter/refouler cette impression ou que cela semble incohérent), ou le sentiment de piège. Le test de leurs motivations réelles (image, pouvoir, satisfaction) permet d'en identifier la plupart très rapidement. La dépendance émotionnelle perçue chez la cible est l'autre signal de confirmation par excellence. Des techniques de détection des mensonges, de lecture des micro expressions, d'influence et de test permettent d'en avoir la certitude même dans les cas douteux, mais ce sont des moyens nettement plus complexes à maîtriser.

Les 30 points d'Isabelle NAZARE-AGA définissent une check liste qui tombe souvent juste (Manipulateur vraisemblable à partir de 14 points, Pervers à partir de 26).

Dans le cadre professionnel, les points les plus évidents si vous n'êtes pas sous leur influence directe ou sous leur emprise, sont le fait que l'on parle souvent d'eux, le fait qu'ils génèrent une image très forte et qu'ils affectent fortement certaines personnes.

Et puis bien sûr, s'ils en ont la possibilité et rien de "mieux" à faire, ils vont générer de la confusion et du bracassage, spécialement si des gens peuvent en souffrir. On les trouve souvent à l'horigine du harcèlement, des burnouts, des nuisances directes et des dépressions.

Stratégie

Quand le cas est confirmé, soyez conscient(e) la sitution est dangereuse pour vous et ses victimes, et pas seulement pour votre carrière et celles des autres victimes.

  • Tout d'abord, abandonnez tout espoir de les faire changer. Non ils ne sont pas spéciaux, non vous n'êtes pas spécial(e) pour eux, il ne changeront pas, cela ne peut pas les intéresser.
  • Première action, si vous êtes en dépendance émotionnelle ou en dépression, consultez d'urgence un médecin : vous faire prescrire un xanax vaut mieux que des envies de suicide au gré d'un pervers irrécupérable, en attendant d'être hors d'atteinte. Ce n'est pas de l'amour ou votre self estime réelle pour l'essentiel de ce que vous ressentez.
  • Ensuite limitez au maximum votre exposition à leur nocivité. Rien de personnel que du professionnel, de l'évasif, temps minimum, etc. Retirez tous vos intérêts de sa portée au plus vite.
  • Apprenez à vous maîtriser pour ne pas être affecté(e) émotionnellement (même si c'est seulement à ses yeux). C'est la seule chose qui peut vous donner la certitude que votre pervers ne s'intéresse plus à vous, l'absence de réaction (cela leur est insupportable, c'est le contraire de ce qu'ils cherchent).
  • Si vous le pouvez, dissuadez-le (ou -la) en vous arrangeant systématiquement pour que quand il/elle vous agresse cela lui coûte en termes de satisfaction et d'image. Ce sera rarement suffisant cependant pour régler la totalité des impacts de cette personne (notamment cela ne vous protège pas vraiment des dégâts déjà subis) mais cela limite autant que possible à moindre frais les futurs dommages.
  • Apprenez à gérer vos émotions, et travaillez sur votre Self Estime et sur les autres effets à long terme de son action (impacts traumatiques et comportementaux, habitudes de pensée induites...)
  • Si vous en avez la possibilité sans risque pour vous ou votre carrière, neutralisez la capacité de nuisance de cette personne vis à vis des autres également.

Voir Aussi

Dans notre wiki Manipulateur Narcissique

Arnaud OLIERIC

Pour aller plus loin