Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Le Collègue Désagréable ou Agressif

Votre collègue (éventuellement votre manager) est désagréable, voire agressif : vous vous sentez agressé(e) (voire menacé(e)) par son comportement ou ses propos.

L'agression peut revêtir différentes formes : ôdeur insupportable, remarques insultantes ou humiliantes, emportements de colère, actes irrespectueux ou même volontairement contreproductifs.

Le problème survient quand ce désagréments se répètent dans le temps.

Exemples

  • L'insécure inconséquent qui utilise un niveau sonore plus fort qu'il n'est opportun, voire un ton agressif
  • L'attardé social qui pense que le savon et le déodorant sont des produits de luxe
  • Le fumeur qui vous fait bénéficier en prime de son mépris pour la loi Evin
  • Le manager du temps des cavernes qui croit avec une candeur contre nature et une limite intellectuelle ostensible que l'amour vâche va développer vos vertus, ou du moins le prétend
  • Celui (ou celle) dont les phrases incluent plus souvent qu'il n'est opportun : des reproches, des contraintes, des menaces, des insultes, des jugements de valeur négatifs
  • Toute personne qui vous fait ressortir des interactions communes en tremblant, prêt(e) au combat, ou apeuré(e)
  • Le blaireau qui s'approche inconsidérément en-dessous des 70cm (distance de sécurité instinctive), éventuellement de face (confrontation instinctive)
  • Le colérique qui trop souvent brandit l'index ou le poing, devient rouge, hurle, ou dont les pupilles rétrécissent trop pour qu'on se sente en sécurité.

Analyse

Ce comportement irrespectueux ou agressif va provoquer chez l'autre (vous en l'occurrence) du stress et des émotions négatives qui, en s'accumulant, vont conduire à la démotivation et à du mal-être.
Ce mal-être sera renforcé par une tension constante et l'érosion de self estime infligée , de manière directe ("je subis et tant que ça ne change pas, j'anticipe que mon bien-être va descendre") et indirecte (l'inconscient est influencé par les images véhiculées par l'agression).

Stratégie

Evaluez toujours l'opportunité des tactiques perceptibles par la personne problématique et votre environnement. Par exemple, ici si c'est un manager qui est colérique (même si ce n'est pas le vôtre) ou si la plupart des gens autour ont une intégrité limitée, certaines options peuvent vous nuire, donc restez prudent(e) et réfléchissez bien avant de vous lancer.

Contre la Colère ou l'Agression : Couper la transaction

Déjà, face à une personne agressive, il est important de se comporter de manière adulte, factuelle, sans être affecté.
On parle de "répondre plutôt que de réagir".
En effet, se mettre en colère ou s'écraser ne fera qu'alimenter sa colère (plus exactement le scénario intuitif qui l'alimente et la renforce) alors qu'une réponse factuelle et posée pourra arrêter cette interaction inutile et désagréable.
En Analyse Transactionnelle, on parle de couper la transaction telle qu'elle est en train de se produire (malsainement de façon malsaine).

  • Eventuellement (à tester une fois) actez la colère : "Je vois bien que cela vous irrite/agace/whatever", "Cela ne convient pas, ok"
  • Revenez à du factuel : sans montrer aucune émotion, revenez sur les faits (éléments factuels, dans le présent, constructifs) : "qu'est-ce que vous me demandez de faire précisément et dans l'ordre"
  • Et/ou questionnez votre manager sur ce qui l'a fait réagir
  • Contrer la colère : interrogez (factuellement) votre manager sur les causes de sa colère, en soulignant que sa réaction est disproportionnée par rapport à la situation et nuit à son image (surtout de la part de quelqu'un ayant ses responsabilités et donc une certaine capacité à gérer) : " je peux faire différemment ce n'est pas un problème, mais ta/votre réaction est disproportionnée exagérée/excessive et ce n'est pas le genre de réaction qui te/vous sert, est-ce qu'il y a quelque chose derrière ?"

Etant donné que le problème est profond, vous risquez d'avoir à couper la transaction du colérique de manière répétée.

Contre les manifestations de retard social : l'éducation

L'éducation est la solution miracle.

Dans un premier temps, il peut suffire de porter le problème à la connaissance de la personne, en restant diplomate (on évite le "tu/vous"). Certaines personnes auront assez d’estime d’eux-mêmes et de standards de comportement pour se corriger, et cela résoudra l'essentiel de votre problème.

Dans le cas contraire, la plupart des gens détestent se faire recenser comme colériques, désagréables, malodorants, inconstructifs, frustrés, ignares, négatifs ou incapables de se contrôler… Il suffit de leur coller l'image systématiquement quand ils vous agressent pour que le même Ego qui les empêche de se comporter correctement pour des raisons saines décide d'éviter de s'en prendre à vous.

L'éducation peut nécessiter l'intervention de la hiérarchie, des RH ou d'autres acteurs, quitte à les éduquer eux-mêmes (écrits à l'appui si possible).

Les cas les plus dangereux et malsains cependant, sont parfois au-delà de ces risques, et posent la question éternelle de ce que vous êtes prêt(e) à supporter dans la durée et de l'opportunité de rester à leur merci.

Pour aller plus loin