Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Cette page recense les éléments utiles lorsqu'on est confronté à un manager injuste.

Le Manager Injuste

Vous considérez le comportement de votre manager injuste : ses évaluations, ses paroles, et en général les récompenses ou primes données, ne sont pas à la hauteur de vos attentes légitimes : propos vexatoires, bilan annuel décevant sans raison cohérente, promotion annulée et/ou donnée à une personne moins méritante...

Exemples

Le comportement d'un manager injuste se caractérise par :

  • Un manque de respect de ses engagements
  • Un défaut de compréhension du contexte et des moyens donnés
  • Un comportement partial, désagréable ou vexatoire, répété au-delà du seuil justifiable par une quelconque constructivité
  • Des évaluations subjectives ou affectives
  • Des récompenses, des attributions de responsabilité/reconnaissance ou des punitions imméritées
  • Inadéquation entre les moyens alloués et les objectifs attendus

Exemples de situations :

  • Evaluation annuelle où le "ressenti" du manager remplace l'évaluation des actions et des résultats sur lesquels nous avons une prise
  • Références verbales partiales ou basées sur des éléments subjectifs
  • Reproches sans avoir explicité d'attente préalable
  • Prétendre que des dépassements d'horaires sont normaux et attendus
  • Mettre son nom sur vos travaux et s'en attribuer le mérite

Analyse

Le manque de reconnaissance et de valorisation du travail effectué génère généralement de la démotivation, un sentiment d'impuissance et de la souffrance (qui peut se transformer en colère à défaut d'être gérée).

Les raisons de l'iniquité peuvent être de la simple incompétence managériale, la manifestation d'un manque d'intelligence et d'intégrité, mais relèvent en général d'autres problèmes : problèmes psychologiques (colère mal gérée en tête), intérêts divergeants (Manager Politique), manipulateur narcissique ou harceleur...

Stratégie

Dans ce cas du Manager Injuste, la cause de son injustice n'est pas aussi importante que la manière dont il va se comporter effectivement quand vous allez tenter de circonscrire le problème : ains par exemple un manager qui est injuste parce qu'il est confus et qu'il juge à l'emporte pièce peut par Ego ne pas apprécier que vous clarifiez vos attentes et le système d'évaluation. Ce qui va compter donc, c'est jusqu'où vous allez avoir à aller, en évitant à chaque stade des réactions contre productives (quitte à passer au stade suivant sans rien faire).

Tenter de jouer l'Engagement

Dans un premier temps, vous avez intérêt à vérifier si des attentes clarifiées et convenues en amont avec le Manager Injuste peuvent résoudre ou amoindrir le problème.

En effet, d'une manière générale des attentes confuses ou négatives ont peu de chances d'être satisfaites : les "Je veux évoluer" ou "Je suis meilleur qu'untel"ont peu de chance de vous apporter l'appréciation ou la reconnaissance de votre environnement professionnel, surtout a posteriori.

En rendant légitime votre attente par un accord en amont, vous allez pouvoir vérifier si l'injustice venait d'une confusion de sa part ou si son iniquité est inévitable.

A moins que de toute évidence ce soit dangereux (et donc à ranger dans la catégorie inévitable), tentez d'échanger avec votre manager, de lui exprimer vos attentes et de valider vos engagements réciproques.

Et s'il ne le fait pas de lui-même, tracez le par écrit et envoyez-lui.

Et si malgré tout, votre manager se comporte encore de manière injuste, vous pourrez envisager de lui rappeler ses engagements, votre déception et ses conséquences logiques sur votre motivation et votre investissement.

Jouer l'Opposabilité du Système

Si clairement vous ne pouvez pas obtenir suffisamment gain de cause en clarifiant les choses avec votre Manager Injuste, il reste à voir si vous ne pouvez pas obtenir gain de cause en opposant à son iniquité le reste du système : collègues, écrits, RH, procédures, Institutions Représentatives du Personnel, clients….

Car la légitimité de vos attentes peut éventuellement jouer vis-à-vis de ces autres acteurs.

Sans aller jusqu'à une confrontation formelle, la simple perspective de l'opposabilité peut changer le comportement de votre manager.

La question est donc de savoir ce que vous pouvez faire jouer sans risque pour vous. Cela peut être aussi simple que de le ridiculiser verbalement devant tout le monde à chaque manifestation d'iniquité ou de monter un dossier sur quelque chose que le reste du système ne tolérera pas.

Protégez-vous

Indépendamment de vos tactiques "visibles" ci-dessus, envisagez :

  • D'apprendre à gérer vos émotions, en particulier la souffrance et la colère.
  • D'abandonner toute attente qui risquerait d'être contrariée dans la zone d'influence de ce manager, cela vous évitera la plus grande partie de la déception, de la frustration…
  • Tracez un maximum de choses par écrit hors de portée, et même si vous ne voules pas de confrontation, préparez le pire et gardez les yeux ouverts.

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