Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Pression Incrémentale

Définition

Dérive visant à vouloir toujours améliorer les résultats plus que la fois d'avant avec les mêmes moyens (voire moins) ; existe aussi avec une évaluation fantaisiste des résultats.

Au final, cela impose une pression croissante sur le collaborateur à qui l'on demande plus sans lui donner plus de temps ou de moyens de changer ses résultats.

Précisions

Un exemple serait par exemple d'une direction des achats, qui en faisant travailler 15 personnes sur 200 millions d'achats, fait économiser 20% du budget à l'entreprise une année, réduisant le budget effectif d'achats à 160 millions, et à qui on demande l'année suivante de réduire encore de 20%. Sans envisager que c'est l'occupation des acheteurs qui a permis la réduction des coûts de 40 millions, et qu'il n'auront pas plus de temps pour faire mieux que maintenir leur performance d'origine sur les nouveaux contrats l'année suivante. Eh bien le dirigeant en pleine pression incrémentale va leur demander de faire 132 millions, puis 106 millions... Et être mécontent quand ça s'arrêtera ou que son objectif n'aura pas été tenu, sans réfléchir à la validité de son objectif.

Richard Bandler, inventeur de la PNL, relevait le côté stupide de recommencer à faire la même chose avec les mêmes moyens et d'attendre un résultat différent – ce qui relève pour lui de la folie pure.

La pression des financiers ces dernières années a fini par rendre fréquente la pression incrémentale. L'autre cas fréquent d'origine est celui du manager sociopathe ou manipulateur narcissique.

Symptomatique de

  • Multiplication de situations profondément contre productives (fuite des stars, démotivation des troupes, objectifs insensés...) et dramatiques humainement (généralisation du stress, épidémie de burnouts et de dépressions...)
  • Economie de bouts de trombone
  • Chiffres mensongers sous différentes formes : par exemple on abandonne de projets avancés en ayant l'impression de faire des économies (hé, "on" a limité le budget de dépenses...)
  • Dictature faussement économique
  • Méconnaissance du management, de la psychologie et de l'optimisation du fonctionnement des entreprises
  • Bracassage engendrant des coûts invisibles particulièrement forts