Ancrage Négatif Dépresseur
Définition
L'Ancrage Négatif Dépresseur est un mécanisme psychologique qui amorce ou renforce une dynamique de dépression en associant une certaine quantité d'émotion négative à un ou plusieurs éléments de l'environnement d'une personne.
Précisions
L'Ancrage est à la base un mécanisme d'apprentissage qui nous permet de généraliser une anticipation liée à un stimulus : si on ressent une douleur lorsqu'on met sa main sur une plaque brûlante, la perspective de recommencer va nous en dissuader. L'ancrage fonctionne sur le principe "si l'élément est similaire, je vais ressentir une sensation similaire". C'est la base du développement de nos sentiments qu'ils soient envers des personnes ou un travail : on s'attend à un ressenti similaire à la somme de nos expériences passées et de nos anticipations futures.
A défaut d'être changée en le faisant, l'émotion négative (dont on attend donc la répétition) finit par s'ancrer aux éléments de contexte présents : collègues, activité, contexte professionnel en général... et même à terme le conjoint ou l'ami avec qui on en parle, etc. Cf la Gestion des Emotions d'Arnaud OLIERIC.
Voir Aussi
- Article sur l'Anticipation Plaisir-Douleur sur le site d'Arnaud OLIERIC, qui explique la notion d'ancrage et l'impact de l'anticipation sur nos comportements