Dépression
Définition – Ce que c'est
La dépression est un état pathologique caractérisé par un dérèglement de l'humeur ne permettant plus à un individu d'éprouver une alternance d'émotion de joie et de tristesse face à des évènements provoquant normalement ces émotions.
Précisions – Ce qu'il y a d'utile à savoir
- Selon l'Observatoire national du médicament, les Français représentent les plus gros consommateurs au monde d'antidépresseurs et de tranquillisants : un français sur sept en consommerait régulièrement pour traiter le simple coup de "blues" ou "vague à l'âme" à l'envie de se suicider.
- La dépression prenant de nombreuses formes, il est logique de parler des dépressions en les considérant comme une dynamisme dépressive amenant l'individu à différents niveaux d'intensité et ressentis.
Diagnostic – Comment on sait
On peut poser un diagnostic d'une dynamique de dépression, lorsqu'un individu ressent une modification de son humeur depuis deux semaines tous les jours te traduisant par :
- Une baisse de tension nerveuse (baisse de réaction face aux stress, perte d'excitation),
- Une baisse d'émotion de joie au profil de sentiments de tristesse fréquentes et régulières,
- Une baisse de sa self estime.
Face à un évènement attristant, l'individu pourra présenter un comportement de fausse joie, un rire ironique appelé le "rire du pendu".
Une baisse du niveau de sérotonine est constaté chez les individus souffrant d'une dépression. La sérotonine est un neurotransmetteur influençant l'humeur et nos pensées.
Rapidement, les psychologues ont décrit la dépression comme "une colère intérieure".
On constate en général 9 symptômes considérés comem caractéristiques :
- Tristesse presque permanente (accompagner de nombreuses crises de larmes) ,
- **Perte d’intérêt et du plaisir** à l'égard des activités quotidiennes habituellement plaisantes,
- Dévalorisation et culpabilité,
- Idées noires fréquente (mort ou suicide : "la vie ne vaut pas la peine d’être vécue"et autres croyances/perspectives similaires),
- Fatigue parfois dès le matin,
- Perte d'énergie physique et psychique,
- Perte d’appétit,
- Troubles du sommeil,
- Difficultés de concentration et de mémorisation.
Plus le nombre de ses symptômes est important plus l'individu se trouve dans un état dépressif sévère.
Vous trouverez des éléments de diagnostic complémentaires dans notre article sur la dépression en tant que rupture individuelle.
Symptômes possibles – Ce que ça peut entraîner
Autour de la dépression, on peut voir comme cause ou comme conséquence :
- Des sources régulières de stress, en particulier de souffrance. Dans le milieu professionel, il s'agira en général d'un ensemble de dérives dues à l'organisation ou d'un manipulateur/pervers narcissique, ou alors le cumul d'autres sources de désagrément et de perspectives déplaisantes (les managers et collègues désagréables ne sont pas en général suffisants à eux seuls).
- Mécanisme génétique : de nombreuses études sont sur le sujet partent du constat que les individus dont les parents sujets à cette dynamique ont deux à quatre fois de risque de vivre un épisode dépressif. Nous soupçonnons qu'au-delà d'une prédisposition, c'est surtout les mécanismes de pensées inspirés par l'environnement familial qui pré disposent à la dépression.
- Incapacité à gérer un évènement ou une situation difficile par l'absence d'option alternative satisfaisante.
- Absence de décisions : attitude passive face à nos colères intérieures.