Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Infantilisation

Définition

Fait de prétendre que des personnes sont incapables, comme des enfants en bas âge ; utilisé plus ou moins consciemment par les manipulateurs, les mauvais managers, et un nombre affligeant d'hommes politiques.

Précisions

A ne pas confondre avec la bonne pratique de communication qui consiste à s'assurer qu'un contenu est compréhensible par un enfant de 12 ans ; ici il est question de penser qu'on s'adresse à des incapables ou mettre en place un fonctionnement qui les rend en pratique incapables (en les influençant à le penser, en les faisant passer pour aux yeux des autres acteurs, en neutralisant leur capacité à faire mieux qu'un enfant en bas âge, consciemment ou non).

Plus l'infantilisation est développée, et plus les employés sont mis en incapacité de produire.

A noter que plus le niveau d'infantilisation est élevé, plus les managers qui la colportent ont à la base l'impression que le message passe difficilement. A l'occasion c'est en effet par défaut de compréhension, mais en général c'est plutôt dû à l'incrédulité et au rejet instinctif que la pratique inspire.

En France en particulier, la "Génération Mitterand" a développé une culture de l'assistanat qui sert la prétention des infantilisateurs, parfois à juste titre, mais en pratique la génération Z est en opposition à la posture infantilisante.

Symptomatique de

  • Paternalisme ; culture ou relations malsaines, notamment toute comparaison professionnelle avec la notion de famille
  • Jeu d'Ego et volonté malsaine du dirigeant, et en général projection (au sens psychologique du terme, où l'on attend de soi ce qu'on attendrait des autres) d'une incapacité (préjugée donc) dans la population
  • Culture auto complaisante pour se rassurer en haut lieu (en général parce qu'on en a en effet besoin) ; volonté inconsciente d'humilier ; volonté de préserver une domination par le fait de descendre l'autre plutôt qu'en s'élevant
  • Décomposition inutile ou inadéquate des activités; éventuellement taylorisation à outrance ou en dérive
  • Peu d'évolution ou d'opportunité pour les personnes dans un Cône d'Ombre
  • Tendance à la Sclérose de l'entreprise
  • Démultiplication de contrôles à faible valeur, limitation de la valeur apportée par les processus
  • Très faible écoute Down-Top
  • Limitation de l'innovation, de la créativité, de la mise sous qualité effective (amélioration continue)
  • L'infantilisation peut concerner les clients ou d'autres acteurs, les sous estimant ou les méprisant, avec des conséquences peu visibles (la croyance derrière l'infantilisation empêchant ceux en souffrant de percevoir le problème)