Notion en constante évolution, le Harcèlement moral a bénéficié d'une Jurisprudence très riche qui nous permet aujourd'hui d'avoir une vision plus claire et partagée sur les agissements et situations relevant du harcèlement moral, que nous vous présentons dans cet article.
Les Dérives de l'Organisation du Travail
Les Dérives de l'Organisation du travail
Dans certaines entreprises, l’organisation du travail n’a plus de sens. Portée par la prétendue philosophie du néo-management et par une forme de taylorisation et de déresponsabilisation des fonctions structurantes de l’organisation, elle s’est réduit à un ensemble de règles et de pratiques incohérentes et contre-productives…
Dans ce type d’organisation, le salarié n’est plus qu’un rouage dans un mécanisme qui ne sait plus trop à quoi il sert… mais qu’il ne doit surtout pas remettre en cause ! Comme le dise les Shadoks, « Il vaut mieux continuer à pomper même s’il ne se passe rien que risque qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas »…
Et même sans aller jusqu'à ces extrêmes, certaines décisions et certains modes d'organisation peuvent affecter la vie professionnelle d'une manière désagréable, voire dramatique. Et le pire... la plupart du temps sans même que ces dérives soient économiquement plus rémunératrices au final.
On retrouve sous l'étiquette du neo management bien des pratiques. Malheureusement celles-ci sont rarement saines, ou rarement appliquées intelligemment. Car même si les perpétrateurs de ces pratiques l'ignorent, il s'agit bien de pratiques appliquées avec force pour compenser une faiblesse managériale dont ils sont responsables.
La déresponsabilisation permet et même favorise le Bracassage, soit la nuisance aux intérêts de l'entreprise par les Bras Cassés.
Et oui, car en instaurant l'impunité et en démotivant ceux qui pourraient agir, la situation se dégrade et peut devenir insensée.
Le Taylorisme vise à la base à assurer un niveau de qualité constant en découpant à un niveau élémentaire (geste par geste) les tâches contribuant aux processus créant la valeur ajoutée.
La théorie souffre malheureusement trop souvent des insuffisances de ceux qui l'appliquent, et dans beaucoup de servivces, la rationalisation prend des allures d'une dictature que vous allez sans doute reconnaître.
Quand le modèle opérant de l'entreprise est dirigé par la seule logique financière (ou plus exactement en pratique par une partie arbitraire de cette logique), les décisions ne sont plus prises sainement, et cela impacte négativement les employés mais aussi la rentabilité véritable de l'entreprise elle-même.
La responsabilité est celle des dirigeants du périmètre, qui sont au minimum immatures.
Et l'impact constaté se situe généralement de 5 à 40% des volumes financiers concernés, ce qui coûte rapidement des dizaines de millions.