Votre environnement professionnel n'est pas... tout à fait paradisiaque ?

Vous n'êtes pas seul(e).

Blog des Articles

Tout le monde est vulnérable à la dépression. On ne la voit pas toujours venir.

Et un environnement professionel en pleine dérive est particulièrement propice pour en générer, car le Bracassage ambiant, intrinsèquement et parce qu'il s'auto favorise en s'installant, va affecter les personnes à faible motivation et surtout celles qui ont une motivation forte.

Votre travail vous motive moins ? Vous perdez de vue l'intérêt de ce que l'on vous demande de faire ?

Certes c'est ce que vous ressentez, et peu importe ce que vous disent ceux qui peut-être vous le reprochent, à moins d'un changement dramatique dans vos priorités, votre hiérarchie vous fait défaut.

Peut-être de manière quasiment insensible au début, votre manageur vous attaque régulièrement, se posant en prédateur néfaste : vous avez le sentiment d'être sa cible, il est déterminé et sournois, et il veut vous nuire.

Derrière ses attaques ou parfois ses amabilités et démonstrations de sympathie (qui ne sont pas réelles mais inspirées par sa stratégie ou l'obligation), il veut tout simplement abuser de vous, vous faire souffrir ou craquer, ou vous éliminer d'une manière ou d'une autre.

Les pervers narcissiques sont des individus néfastes. Leurs seules motivations possibles (au niveau des valeurs) sont l'exercice d'un pouvoir aussi destructeur que possible, leur satisfaction dans l'instant et l'image qu'ils veulent se créer (en général dans cet ordre) ou en découlent directement.

Les manipulateurs narcissiques représentent une version à peine moins violente, ayant encore un pourcentage de "normalité", mais qui souvent vont bien plus loin dans votre vie avant de se révélér.

Ne croyez pas que vous les verrez venir en tant que tels.

Votre manager est incompétent : lors de ses interventions ou de vos échanges, vous ressentez un terrible sentiment de solitude et d'incompréhension face à la confusion de ce manager qui ne comprend manifestement pas grand-chose au métier ou au management, qui n'appuie pas son équipe dans les difficultés, qui ne fait rien pour faciliter l'atteinte des objectifs, qui n'accorde pas d'intérêt aux bons sujets et qui avec un peu de malchance en plus se vexe quand on essaie de le remettre sur les rails.

Il arrive qu'un manager soit plus intéressé par ses intérêts propres que par ceux du périmètre qu'on lui confie. Quand cela vous arrive, vous avez l'impression de n'être qu'un outil à sa disposition, un ETP destiné à satisfaire ses demandes, même s'ils ne sont pas dans l'intérêt de ses collaborateurs ou de l'entreprise.

Votre collègue ou votre manager est désagréable, voire agressif : vous vous sentez agressé(e), menacé(e) par ses propos ou par ses actes irrespectueux, insultants et contre-productifs.

Vous considérez le comportement de votre manager injuste : ses évaluations, ses paroles, et en général les récompenses ou primes données, ne sont pas à la hauteur de vos attentes légitimes : propos vexatoires, bilan annuel décevant sans raison cohérente, promotion annulée et/ou donnée à une personne moins méritante...

Quand le modèle opérant de l'entreprise est dirigé par la seule logique financière (ou plus exactement en pratique par une partie arbitraire de cette logique), les décisions ne sont plus prises sainement, et cela impacte négativement les employés mais aussi la rentabilité véritable de l'entreprise elle-même.

La responsabilité est celle des dirigeants du périmètre, qui sont au minimum immatures.

Et l'impact constaté se situe généralement de 5 à 40% des volumes financiers concernés, ce qui coûte rapidement des dizaines de millions.

Vous êtes en train de prendre conscience que tout n'est pas comme il devrait dans votre contexte professionnel. Peut-être avez-vous l’impression de nager avec les bras-cassés – subordonnés, managers, dirigeants, transverses, membres de l'équipe –, de ne pas réussir à garder la tête hors de l’eau pour reprendre votre souffle...

Peut-être vous demandez-vous si c'est vous qui êtes à côté de la plaque, si ce que vous ressentez ou ce que vous vivez est normal. Peut-être que quelque chose a changé ?

Avec ce dossier qui présente les principales dérives possibles, prenez conscience de qui ne va pas ou plus dans votre environnement professionnel.
Avec ce dossier, passez en revue les principaux éléments à connaître pour mieux comprendre et identifier ce qui peut vous poser problème.